Qu'est ce que le champ lexical ou champ sémantique

champs lexical site internet referencementLe champ lexical d'un mot est une manière de dire la même chose autrement mais aussi d'utiliser du vocabulaire autour de ce sujet. Synonymes, mots dérivés... le champ lexical est toujours utilisé sur un site en complement de mots-clés.

Comment trouver le champ lexical ?

Pour les trouver utilise ton imagination ou un dictionnaire des synonymes si tu en as besoin. N'oublis pas non plus de piocher du côté des mots ressortis de la recherche de mots-clés faite précédemment.

A quoi sert le champs lexical sur un site

Le Champ lexical est important pour améliorer votre positionnement sur le réferencement naturel.
Le champ sémantique sur votre site internet va prouver aux moteurs de recherches votre connaissance du sujet traité et que vous ne cherchez pas à suroptimiser sauvagement votre site web pour améliorer son référencement ( seo).
Il permet aussi de rajouter du contenus de qualité qui pourra être recherché par les internautes ou fournir un complément d'informations.
Il y a quelques années Google attribuait de nombreux points à la répétition d'un mot mot-clé et cela ameliorai le positionnement de votre site sur les moteurs. A l'heure actuelle ce n'est plus le cas et cela peut même vous désservir. Google attribue des points non pas à la répétition mais à l'utilisation du champ lexical. Il aime voir la maitrise du sujet et la richesse du vocabulaire utilisé.

Comment savoir si le champs lexical est bien mis en place sur le site de manière optimale

Le travail de texte une fois effectué, il faut maintenant vérifier que ce travail d'écriture du/des textes est bien perçu par les moteurs. Les moteurs répondent à des règles strictes ; il impératif d'effectuer cette vérification.
Pour cela je vais vous donner un outil gratuit bien utile. 

Il sagit d'Outiref : Vous pouvez cliquez ici pour voir comment utiliser cet outil.


Attention chaque page est une page à part donc scannez page par page.

Champs lexical et vocabulaire technique

Attention, il est important de rester lisible et que la compréhension puisse se faire de tous. Si votre métier comporte du vocabulaire technique poussé ... Par exemple si un électricien utilise le champs lexical suivant ... conductance ou monophasé ...on est daccord c'est du chinois pour vous ?! Donc n'utilisez pas des termes trops techniques dans lequel vous allez perdre votre lecteur et qui n'aura de plus aucun intérêt pour le client qui cherche à installer une prise par exemple...

Exemples de champs lexicaux
Electricien, électricité, travaux électriques, panne de courant....
Un magasin de vêtements utilisera : habillé, vêtue, fringues,
Un magasin de chaussure : se chausser, semelle, talon....

Et pour ceux qui se posent la question, oui un champs lexical peut-être un groupe de mot et comporter un mot clé.

Ces vidéos sont offertes pour vous aider. N'hesitez pas à prendre contact avec nous.

Champ sémantique ou lexical en vidéo !