Agence web et seo |  les mots clés une priorité

Référencement naturel | recherche de mots clefs - rédaction de contenus

Une des étapes les plus importantes pour le référencement de votre site internet est le choix de vos mots clés. Il ne faut pas négliger cette étape sinon toutes les actions qui seront entreprises pour améliorer votre référencement ne donneront que peu, ou pas de résultats.

Bien souvent quand un client passe la porte de notre agence web et qu'il désire un site web, il pense connaître les mots clés que les internautes tapent sur les moteurs de recherches. Pourtant, rien n'est sûre sans faire d'étude au préalable même pour une agence digitale spécialisée dans le seo.

1)Qui sont les lecteurs ? Quelles sont les recheches

Il faut connaître quels sont vos lecteurs / prospects pour adapter le contenu et les mots clés à utiliser.
Certaines activités en apparence identiques peuvent toucher, de par l'offre proposée  ou leur localisation des clientèles bien différentes.
 
Une bijouterie tout public dans un centre commercial / une bijouterie de luxe
Un magasin de vêtements sur Marseille ou un magasin d'habits sur Paris
 
Selon la localité, la cible, la syntaxe, la façon de rechercher un produit ou un service sera différente. Alors comment procéder ?

 

A) Brain-storming

agence web seo et mots clefs : brainstorming

...De Mots clés

La première chose à faire et de lister les mots clés que vous pensez pertinents, ceux que vous auriez tendance à utiliser.
Vous aurez sûrement de très bonnes idées, mais il nous faudra être certains d'approfondir convenablement vos recherches, car le référencement naturel d'un site repose en grande partie sur le bon choix et la bonne utilisation de ces mots clefs

Mais pas seulement les mots clés...

Répéter sans arrêt ces mots nuit d'une manière ou d'une autre : ne donne pas envie au lecteur d'aller plus loin.
 
Google  préfère une utilisation "intelligente" et regarde l'utilisation de syntaxes connexes, synonymes ... L'algorithme de Google est de moins en moins basé sur l'utilisation de ces mots clés et tend vers l'analyse de la thématique de la page.

 

B) Vérifier si les mots clés sont recherchés

 
Agence seo | etude referencement site internetIl faut maintenant regarder si les mots clés trouvés correspondent aux recherches effectuées sur le secteur géographique ciblé, voire en trouver de nouveaux plus pertinents ou plus faciles à référencer.
 
Des outils gratuits et payants permettent d'effectuer ces études et de compléter votre liste.
 
Outils pour les mots clés
 

Cela vous donnera les informations dont il faut tenir compte pour le choix de ces mots clefs.
 
Ces outils, vous donneront le nombre de recherches ainsi que le niveau de difficulté pour atteindre un niveau convenable de référencement en fonction du travail et/ou positionnement de la concurrence sur ces mots.
 
Liste non-exhaustive, il en existe beaucoup :

  • Webceo.com qui fournira de même d'autres combinaisons de mots clés
  • SemRush

 

 

2 ) Comment placer ces mot clés ? Ecrire mon contenu | Utilisez ces keywords

Il faudra maintenant créer les contenus en y incluant les mots clés, mais aussi utiliser les synonymes et l'univers syntaxique du sujet. Du contenu mal écrit, non adapté à vos visiteurs ou surchargé de mots clés fera fuir vos visiteurs et nuira à votre référencement naturel.
agence seo et rédaction de contenu Mais bien sûr ceci n'est qu'une composante du référencement et le référencement naturel n'est pas le seul point sur lequel il faut travailler pour obtenir des retombées (Design, optimisation seo, ux design, web marketing, référencement payant, sem... La liste est bien longue).

Dans le prochain article je vous donnerai d’autres  conseils pour écrire vos textes afin de présenter vos services ou produits sur votre site internet.
 
Effectuer la recherche de ces mots clés et rédiger des contenus pertinents reste un exercice assez difficile pour la plupart d'entre vous. L'agence web est là pour vous accompagner si vous en avez besoin.

 

 
0
Partages